Qu’est ce que la stratégie digitale? – Or-Com

La stratégie digitale, mais qu’est-ce que cette tambouille ? C’est avant tout un passage obligé vers le succès.

Etre présent sur le web est aujourd’hui un passage obligatoire vers le succès pour une entreprise. Il est clair que n’importe quel restaurant, hôtel ou encore, entreprise de BTP doit être présente sur internet si elle veut communiquer son savoir-faire, transmettre des valeurs, présenter des prestations pour finalement accroitre son chiffre d’affaire.
L’explosion d’internet et des outils qu’il contient ont fait que les moyens de communication se sont amplifiés faisant profiter cela aux petites et moyennes entreprises.

Mais attention, la plus grande erreur est de se lancer sur internet sans avoir établie une stratégie digitale en amont. Le passage au digital suppose une communication continue sous forme de flux et non plus une communication séquencée de type campagne. Il n’est plus possible aujourd’hui de communiquer occasionnellement pour la sortie d’un nouveau produit ou pour parler uniquement de vente car les marques doivent communiquer en continu : mettre à jour leur site web, bloguer, échanger avec leurs clients et prospects en permanence. Le but est de fédérer et de créer un réel engouement autour de votre entreprise. Et c’est pour mieux comprendre nos cibles et adapter notre communication vers celle-ci que nous mettons en place une stratégie digitale.

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De quoi est composée la stratégie digitale?

Avant toute décision dans la stratégie digitale, il faut connaitre son marché, connaitre ses concurrents, connaitre leurs offres, leur manière de communiquer. Nous allons établir un travail de veille qui va nous permettre de connaitre la concurrence et de nous différencier d’elle, de manière cohérente.

Dans une stratégie digitale, il ne s’agit pas simplement de définir les outils que nous allons utiliser, c’est une réelle réflexion.
Avant tout il faut définir des objectifs chiffrés: Augmenter le nombre de visite sur le site de 15%, gagner 2 rank (position) sur Google en se positionnant sur une expression clés ou encore augmenter la portée des publications de 20% sur Linkedin ou Facebook.

Savez-vous à qui vous devez vous adressez? Vous ne communiquerez pas de la même manière ni au même endroit si vous parlez aux jeunes mamans entre 24 et 30 ans que si vous parlez aux pères de famille fans de sport par exemple.
Il faut bien définir ses cibles et avoir le plus d’informations possibles sur celles-ci.

La stratégie digitale passe également par un site internet, indispensable. Référencer efficacement un site internet c’est donner aux internautes le moyen de vous trouver plus facilement. Il existe beaucoup de techniques pour référencer un site internet à commencer par la structure de celui-ci, qui doit être en harmonie avec les critères de Google.
La référencement passe également par la rédaction d’article sur le site internet. Des articles rédigés au hasard et sans organisation sont inutiles, par contre des articles rédigés en fonction de ce que votre cible cherche et qui répondent aux exigences rédactionnelles de Google seront un véritable levier pour référencer votre site.

 Quelques chiffres pour convaincre

Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter apparaissent dans le top 10 sites/applications les plus visités en France. 68 % des français sont inscrits sur un réseau social dont 32 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook et 1h30 sont consacrée chaque jour à la consultation des réseaux sociaux en France.

Facebook : 68 % des internautes dans le monde y sont inscrit.
Instagram : 5,5 millions de français sont inscrit dont 70 % s’y connecte chaque jour. Le réseau vient de passer la barre des 500 millions d’inscrits (juillet 2016)
Twitter : 2,2 millions de français sont inscrit dont 68 % utilisent leur mobile pour tweeter.
Snapchat: Plus grosse croissance du premier semestre 2016 (+3 millions de visiteurs en un mois)

Nombre d’entreprises contactent des agences de communication afin d’être présent sur le web. Cependant, il ne faut pas se contenter d’inscrire son entreprise sur Facebook et Google+ pour communiquer envers ses cibles. Le but de la stratégie digitale est de s’adapter à l’entreprise, à ses valeurs et à ce qu’elle propose aux clients. La stratégie digitale va s’articuler autour de ce que veux transmettre l’entreprise et ce que veux voir l’internaute.

De nos jours, petites et grandes entreprises font appel à la stratégie digitale. OR-COM saura, avec professionnalisme et rigueur, mettre en place votre stratégie digitale.
N’hésitez pas à nous contacter !

Laura – Chargée de projet Web