Pourquoi l'image de marque de votre entreprise est-elle importante ?

Des entreprises toujours plus nombreuses, une crise économique qui n’épargne personne, des prix en constante augmentation… Oui, faire sa place et fidéliser des clients sont devenues des tâches particulièrement complexes pour les firmes en 2018. La concurrence, de plus en plus rude, pousse les compagnies à redoubler d’imagination et de créativité pour sortir du lot. Celles qui réussissent à séduire leur clientèle sur le long terme ont, notamment, accordé une attention toute particulière à leur image de marque. S’il est nécessaire de proposer des produits toujours plus qualitatifs, des promotions et des intérêts divers à ses acheteurs potentiels, il se révèle tout aussi important de consacrer du temps à l’image de sa société, de l’entretenir et de l’améliorer. « Très bien, mais pourquoi ? ». C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui. Focus.

Image de marque : définition

Avant de comprendre pourquoi l’image de marque est réellement importante, il est, tout d’abord, nécessaire d’en détenir une définition claire et précise. L’image de marque se traduit par la représentation que le consommateur se fait d’une entreprise. Elle combine des valeurs, une qualité de travail, une éthique. Les messages véhiculés par la firme sont les composants de son image. Ces messages se communiquent via internet, des supports physiques, des moyens humains, la télévision, etc. Ils ciblent des consommateurs précis ; des consommateurs susceptibles d’être intéressés par les produits proposés. Les messages influencent l’acheteur potentiel.
À savoir que l’image de marque possédée doit être recherchée et désirée par l’entreprise. Elle ne doit pas se satisfaire d’une image par défaut ; une image qui s’est créée sans son intervention. Au risque de planter sa stratégie de communication toute entière et de ne pas atteindre les objectifs fixés.

Communication : l’impact de l’image de marque

Le but de toute entreprise : mettre tous les moyens en œuvre pour créer une image de marque positive. Pourquoi ? Car, c’est cette image qualitative qui va séduire vos consommateurs et les convaincre d’acheter vos produits, et non ceux de vos concurrents. La création d’une bonne image de marque consiste à créer une relation de confiance entre le client et l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de prouver à ses prospects que nous les connaissons ; eux, mais aussi les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Aussi, il est nécessaire d’accorder une importance toute particulière à sa réputation. Une entreprise doit s’assurer que ses clients potentiels n’aient que de bons échos à son égard.

Stratégie de communication : image de marque et notoriété

Une bonne notoriété est un élément des plus importants pour une entreprise. En effet, elle permet de s’implanter de manière durable sur son marché. L’image de marque est une composante essentielle de la notoriété. Une raison de plus de ne pas la négliger.
Pour être perçu comme leader de son secteur, il est nécessaire de gagner la confiance d’un nombre conséquent de consommateurs, mais aussi d’entreprises : qu’elles fassent partie de vos concurrents ou non d’ailleurs. La visibilité s’accroît au même rythme que la notoriété. Les outils numériques sont très pratiques à cet effet, car ils permettent d’agrandir son cercle de prospects et de consommateurs rapidement. Que cela soit sur Facebook, Twitter ou sur Google, plus une entreprise est citée (de manière neutre ou positive), plus celle-ci gagnera en notoriété. Une image de marque efficiente donne envie aux internautes de communiquer sur vous, à votre place.

Communication : comment créer une image de marque ?

Comme vous vous en doutez, créer une image de marque positive et pérenne est loin d’être une mince affaire. Toutefois, et comme vous l’aurez compris, celle-ci est indispensable. Alors, comment faut-il s’y prendre ?
Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que son identité et son image de marque soient logiques, rationnelles et cohérentes. Ce n’est qu’à cette condition qu’une entreprise sera en mesure de développer son image en bonne et due forme. N’oubliez jamais : le but n’est pas de flouer le consommateur, mais bien de lui prouver qu’il a raison de vous faire confiance. Ainsi, soyez vrai avec lui.

Comme nous l’avons vu plus tôt, une image de marque se traduit par un regroupement de messages. Il est nécessaire de s’assurer que ces messages sont adressés aux bonnes personnes et que ces consommateurs potentiels se sentent concernés par les messages véhiculés. Ainsi, prenez le temps nécessaire pour apprendre à connaître vos prospects en bonne et due forme.

Dernièrement, le design. De la même manière que Coca, Apple, Facebook et autres, une entreprise se doit de créer un design simple et facilement reconnaissable. Le nom et le slogan de l’entreprise doivent apparaître dans ce design. Cette identité visuelle doit être cohérente avec l’image que la firme souhaite véhiculer. Finalement, il faudra définir une charte graphique et s’y tenir. Le but : donner des repères stables à vos consommateurs ; des repères qui leur permettront de se souvenir de vous.

Entreprise de Venelles, de Petruis, du Vaucluse ou des alentours ? Tournez-vous vers une agence de communication expérimentée et compétente pour vous aider à construire votre image de marque.

Anaïs – Chargée de projet Web