pourquoi-est-il-necessaire-de-faire-une-refonte-de-mon-site-internet

La refonte d’un site internet est une étape obligatoire dans la vie d’une plate-forme web. Plus qu’un simple relookage, la refonte permet, entre autres, d’adapter son outil de travail numérique aux clients, de le rendre plus attractif, de véhiculer une image plus moderne et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est là un travail qui nécessite d’être réalisé régulièrement, de manière à s’adapter à la conjoncture et à la direction prise par l’ère numérique et les concurrents. Focus sur la nécessité de faire une refonte de son site internet dans ce nouvel article.

Refonte de site internet, quèsaco ?

Pour comprendre l’importance de la refonte d’un site internet, il est primordial de savoir en quoi ce processus consiste. Cela va de soi. La refonte d’une plate-forme web se traduit par des changements, notamment visuels, qui permettent à une entreprise, à un freelance ou autre de valoriser son image et de rendre sa plate-forme plus attractive. Il peut être question de changer l’apparence visuelle, d’ajouter des nouvelles fonctionnalités au site, d’améliorer le contenu, etc. Le but de la refonte consiste à optimiser les aspects graphiques de son site pour qu’il soit plus agréable à l’œil, mais aussi plus performant. Nous faisons, notamment, référence au SEO et à l’ergonomie du site. Deux points qui permettent de rendre sa plate-forme plus attirante et d’atteindre, de facto, plus facilement ses objectifs en matière de visites et de ventes.

Refonte site internet : une étape indispensable pour se démarquer

Les raisons qui poussent les particuliers et les professionnels à faire la refonte de leur site sont nombreuses. Toutefois, certaines de ces raisons reviennent régulièrement et entraînent la prise de décision.

La refonte de l’identité visuelle est l’un des motifs pour lequel un détenteur de site web décide de se lancer. Nombreux sont les sites internet datant du début des années 2000 à ne pas s’être mis à la page en termes de graphisme. La refonte permet de moderniser sa plate-forme, de la rendre plus attrayante et de l’adapter à l’ère actuelle. Un site internet catégorisé de « has been » par les internautes n’inspire pas confiance. L’absence de modernité laisse à croire que la plate-forme a été créée en deux temps trois mouvements pour arnaquer les internautes. Alors que la plupart du temps, le propriétaire du site internet n’a, tout simplement, pas pris le temps d’opérer à sa refonte. Vous l’aurez compris, la refonte de sa plate-forme est une étape indispensable pour soigner son image et inspirer confiance à ses clients potentiels.

Autre raison amenant à réaliser une refonte d’un site internet : une nouvelle activité. Une entreprise qui s’agrandit et qui propose des nouveaux services, un freelance qui décide d’élargir ses champs d’action, un particulier qui souhaite réorganiser son blog… La refonte permet d’intégrer une nouvelle activité à sa plate-forme tout en s’assurant de l’homogénéité du visuel et du contenu. C’est là un moyen de toucher un plus large public sans perturber les clients / lecteurs déjà fidélisés.

Refonte site internet : pensez ergonomie !

Un site internet sur lequel les internautes peinent à trouver ce qu’ils cherchent, dont les menus et sous-menus ne sont pas organisés, qui ne répond pas aux clics en moins d’une seconde… Est considéré comme une plate-forme non-ergonomique. Naviguer sur un site internet doit être un plaisir pour l’internaute. Ce n’est qu’à cette condition que celui-ci passera du temps à le visiter. Les internautes-consommateurs sont particulièrement sensibles à cet aspect. Une raison suffisante pour s’assurer que la navigation est facile et agréable !

La refonte d’un site internet permet, également, de rendre la plate-forme responsive. Et voilà un nouveau terme barbare vous dites-vous. Non, ne vous inquiétez pas. C’est très simple en réalité. Un site internet responsive est une plate-forme qui s’affiche correctement sur les smartphones, les tablettes et autres outils technologiques nouvelle génération. En d’autres termes, il s’agit d’une autre version de son site internet. Une version adaptée à ces gimmicks de notre ère.
À savoir que les ventes et les consultations via smartphones sont en explosion. L’internaute veut pouvoir lire son journal ou s’acheter une nouvelle paire de chaussures à tout moment, et cela, peu importe où il se trouve.

Autre raison qui pousse les particuliers et les professionnels à faire la refonte de leur plate-forme : les questions de référencement naturel. Qui dit « référencement naturel » dit « contenu ». Pour s’adapter aux internautes actuels et répondre aux critères des moteurs de recherche, il s’avère, parfois, nécessaire de revoir son contenu de A à Z. Retravailler tout le contenu de son site internet est un travail important qui nécessite une réflexion préalable quant au public visé et les nouveaux objectifs à atteindre.

Dernièrement, la refonte de son site internet apparaît comme une étape quasi-obligatoire lorsque la plate-forme n’est pas sécurisée par une certification SSL. Mais de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, un certificat SSL permet de sécuriser les transactions réalisées par internet. Les données sensibles des acheteurs sont cryptées de manière à minimiser les risques de vols d’informations. Aujourd’hui, les certificats SSL sont utilisés dans de nombreux domaines et permettent de sécuriser de nombreuses choses : l’archivage et le partage de documents, les déclarations sociales, l’envoi de courriels, etc.

Vous l’aurez compris, la refonte de son site internet est une étape indispensable dans la vie d’une plate-forme web pour intéresser et fidéliser les internautes. Que vous veniez de Petruis, de Manosque ou d’ailleurs dans le Vaucluse, sachez qu’il est nécessaire d’adapter son outil internet aux internautes de son territoire et de répondre à leurs envies en matière de visuel et d’ergonomie.

Anaïs – Chargée de projet Web