Pourquoi continuer à miser sur la communication print à l'ère du numérique

La communication numérique est, actuellement, un enjeu à part entière. Les consommateurs se nourrissent, en grande partie, des données qu’ils dénichent sur la toile. Grâce à l’internet, les internautes accèdent, en quelques clics, à l’information recherchée.

Les outils digitaux se développent, de la même manière que les nouveaux procédés de communication et d’échange avec les digital natives (ces utilisateurs baignant, depuis toujours, dans l’ère numérique).

Notons également que le numérique permet de faire de précieuses économies vis-à-vis de l’imprimé. Toutefois, et cela, même si cela semble aller à contre-courant de la conjoncture actuelle, la communication print a, toujours, bel et bien sa place. Pour l’utiliser à son plein potentiel, il est nécessaire d’avoir conscience des utilités et des exploitations possibles du support papier. Focus.

Communication print : faites travailler les sens de vos cibles

Si la communication web a pour avantage de réduire les coûts tout en transmettant l’information aux destinataires rapidement, les supports de communication papier, eux, véhiculent des émotions, des sensations que la toile ne peut apporter. En effet, le support imprimé est en mesure de faire appel aux cinq sens de son récepteur.

Le plus évident : le toucher. Un support print est un objet palpable. Celui qui le détient pourra le consulter volontairement ou involontairement (en retrouvant une carte de contact au fond de sa poche par exemple). Laissé sur une table ou dans un bureau, le support print peut être consulté par plusieurs personnes. Aussi, les supports en relief diffusent une image moderne de la société qui les conçoit. Ils témoignent de sa sensibilité pour le contemporain et le design. Ils permettent également de marquer leur récepteur qui aura davantage tendance à se souvenir de la compagnie en question.

L’odorat. Oui, les entreprises les plus créatives n’hésitent pas à imprégner leurs objets de communication print d’une senteur unique. Un autre moyen d’amener les consommateurs / les clients à se souvenir de vous !

Il va sans dire que le visuel est extrêmement important. Il véhicule les valeurs de la société ainsi que son image. Coloré, sobre, original, excentrique… L’aspect visuel permet de créer son identité et de se faire rapidement remarquer par ses clients potentiels.

L’ouïe. Le papier et le bruit qu’il émet lorsqu’on le manipule sont, tous deux, particulièrement familiers. Ils sont à même de rappeler des souvenirs au récepteur. Qui plus est, nombreux sont les individus à préférer détenir un document papier.

Finalement, le goût. En effet, il est tout à fait possible d’imaginer un support comestible. S’il est vrai que le client éventuel aura, de fait, bien plus de mal à retrouver les coordonnées de l’entreprise, il est certain que ce premier sera marqué par l’originalité de la firme. Laissez parler votre imagination au sein de votre stratégie digitale !

Communication : les points forts du print

En plus d’être un excellent outil de mémorisation, le support print s’adresse à des clients potentiels particuliers, qui sont plus sensibles à une stratégie de communication « conventionnelle ». Ces derniers sont capables de lire un document en profondeur. Le temps nécessaire à sa lecture n’est pas un frein à sa consultation. Il est ainsi possible de leur faire parvenir un nombre conséquent de données. À l’inverse, les adeptes du digital préfèrent les contenus courts. Il s’avère ainsi loin d’être évident de leur transmettre les informations désirées dans leur entité. Leur concentration est moins importante.

Associer digital et print dans votre communication

Si communication digitale et communication print possèdent, tous deux, des avantages qui leur sont propres, il est tout à fait envisageable d’associer les deux méthodes pour se différencier de ses concurrents et sortir du lot. C’est, d’ailleurs, ce qui a été réalisé avec le QR Code. Cette petite image placée sur les supports print renvoie les intéressés vers le site internet de l’entreprise. Aussi, certaines firmes vont plus loin en misant sur le papier interactif qui se traduit par un aspect tactile intégré au format papier.

Que vous habitiez à Aix-en-Provence, à Venelles, ou ailleurs dans les Bouches-du-Rhône, sachez qu’il y a, près de chez vous, des entreprises de communication compétentes à même de mettre en place des stratégies innovantes et originales pour vous différencier de vos concurrents.

Anaïs – Chargée de projet Web