Marketing : chaque couleur à sa signification – Or-Com

Pour commencer, il est important de rappeler que de nombreuses études ont prouvées que la couleur à une forte influence sur notre perception des choses et notre façon d’être attirer ou non par une marque, ses produits ou ses services. En effet, celle-ci à un effet direct sur notre inconscient.

Il faut également savoir notre cerveau retient et assimile davantage les couleurs que des mots ou encore des formes.

Fort de ces constats, chaque couleur utilisée en marketing n’est pas un hasard et possède une ou plusieurs significations qui lui sont propres.

Le Bleu

Le bleu est la couleur la plus appréciée sur la planète (oui oui !). Cette couleur est également celle qui est la plus utilisée par les entreprises lors de la création de leur identité visuelle.

Attention à sa perception visuelle qui est assez subtile. En effet, un bleu foncé ou clair n’a pas la même signification pour le cerveau.

Un bleu clair représente la fraicheur, la liberté, le rêve mais aussi la jeunesse.

Un bleu plus foncé désigne quant à lui la sécurité, l’intelligence, la confiance et la vérité.

Dans un cadre ou une situation négative, le bleu évoque la mélancolie.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Le bleu est généralement utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, de l’informatique ou encore des technologies, du voyage et de l’environnement.

Il est également utilisé pour tout ce qui est produits surgelés ou rafraichissants comme l’eau mais aussi pour lorsqu’on veut accentuer le côté « corporate ».

Le Rouge

Le Rouge est la deuxième couleur la plus aimée dans le monde. C’est également la couleur qui a le plus de puissance. Elle représente l’amour, la sensualité, la passion et la chaleur.

Dans ses connotations négatives, elle sous-entend le danger, le sang, la colère et l’interdit.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Le Rouge est souvent utilisé par les secteurs d’activité suivants : la mode, le luxe, l’érotisme, le sport ou encore le vin et la gastronomie.

On le retrouve souvent sur des produits destinés à l’achat impulsif, sur les produits dangereux ou qui ont pour fonction de lutter contre le feu et enfin sur les emballages alimentaires.

Le Jaune

La couleur jaune est une couleur chaleureuse que l’on associe facilement à la bonne humeur et à la joie de vivre. Elle désigne la gaieté, l’optimisme, la créativité et la chaleur.

Elle peut également représenter l’humour, l’amitié et la logique.

Dans une situation négative, elle désigne la tromperie, le mensonge, l’égo et la traitrise.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Le Jaune est majoritairement utilisé dans les domaines du tourisme, de l’assurance et du crédit, de l’agro-alimentaire. Il ajoute une touche de joie et d’humanité.

Le Vert

Le vert est la couleur de l’espoir, de la chance. Il transmet la santé, la fraicheur, la croissance ainsi que le calme, l’équilibre et l’écologie.

Dans un milieu à connotation négative, il inspire l’infortune et l’échec.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

La couleur verte est notamment utilisée dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement/de l’écologie mais aussi dans les activités relatives à la nature, à l’aventure.

Le Violet

Le violet est une couleur relative au rêve, à la délicatesse et la médiation, la paix. Elle désigne également l’amitié, l’intelligence, l’imagination et enfin la sagesse. Connotation au fantastique et à la magie.

Dans ses aspects négatifs, elle dégage de la mélancolie, de la solitude ou encore de la souffrance.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Le violet est régulièrement utilisé dans les domaines de l’art et de la culture, des études, des croyances ou de la musique, du luxe ou des affaires.

On l’utilise également souvent pour ce qui est relatif à la croissance personnel ou au domaine du spirituel. Elle transmet un sentiment d’apaisement.

Le Orange

La couleur Orange est synonyme d’énergie, de dynamisme et d’action. Elle représente le feu, la chaleur, le soleil mais aussi la joie, le plaisir, la vitalité et la force.

Attention, c’est un couleur qui peut paraitre « kitch » selon l’utilisation que l’on en fait et qui peut également être associée à l’agressivité.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Le Orange est souvent utilisé dans les secteurs d’activité du sport ou du fitness. Elle fonctionne très bien dans le domaine de la communication ou du divertissement.

Elle peut servir à signaler un danger, apporter un peu de vitalité et d’énergie mais aussi pour sous-évoquer la créativité.

Le Rose

La couleur Rose est associée à la féminité, à la tendresse, à l’enfance. Elle évoque également la compassion, le sentimental, la séduction et le bonheur.

Attention, il faut utiliser cette couleur avec modération car elle peut paraitre trop enfantine ou dédiée aux filles uniquement.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

C’est une couleur régulièrement employé dans le domaine de la cosmétique ou de la beauté. On l’utilise également dans les secteurs de l’enfance, du loisir créatif ou encore de la pâtisserie.

Le Marron

Le marron est une couleur qui représente le naturel, le brut, la douceur et le calme. Elle évoque aussi la stabilité, la protection, la stabilité et la solidité.

Utilisée sur une trop grande surface, elle peut vite paraitre fade. Elle peut également évoquer la vieillesse selon son utilisation.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Cette couleur est le plus souvent utilisée dans les domaines de l’histoire, de la culture mais aussi de l’écologie, de l’environnement et du développement durable. On peut la retrouver aussi dans les domaines culinaires comme les produits à base de chocolat ou encore de café.

Elle est utilisée souvent sur les packagings de produits masculins ou du terroir.

Le Noir

Le Noir représente l’élégance, le raffinement, le luxe, le haut de gamme et tout ce qui est sophistiqué. Il évoque également le mystère et la sobriété.

Attention à son utilisation car il évoque également la tristesse, l’obscurité et l’austérité.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ?

Comme dit plus haut, le noir est donc souvent utilisé dans les secteurs du luxe ou des produits haut de gamme de manière générale. On le retrouve aussi dans le cinéma, les arts ou encore la photographie.

Le Blanc

Oui, je sais ce que vous allez me dire, le blanc n’est pas une couleur mais on va faire comme si le temps d’un article pour simplifier la tâche du rédacteur (merci).

Le blanc évoque la pureté, la sagesse, l’innocence, le mariage. Il transmet la propreté, la perfection mais aussi l’équilibre et la richesse.

Utilisé de façon excessive, il peut connoter le manque de contenu, le vide ou encore l’éblouissement.

Quelles utilisations (domaines, types de produits…) ? 

Cette « couleur » est souvent utilisé dans le domaine du mariage (forcément), de la religion ou de la mode. Il peut servir à sous-entendre l’hiver ou peut servir à rehausser les couleurs qui l’entourent.

Il permet d’amener des zones de confort visuel (plus reposant pour les yeux).

Anaïs – Chargée de projet Web