L'évolution du content marketing – Or-Com

À une époque où la publicité pure et dure fait fuir les prospects, les marketeurs misent sur le content marketing, et cela, à juste titre. En effet, l’internaute lambda est à la recherche d’informations, de sources fiables, qui lui permettront de consommer en toute connaissance de cause. Depuis que le phénomène a débarqué sur la toile, toute entreprise qui se respecte alimente son flux d’actualités de news et de données en tous genres.

Le but ? Donner au consommateur ce qu’il cherche, c’est-à-dire des données fidèles sur un sujet déterminé. Cependant, comme toute tendance, le content marketing évolue constamment. Ainsi, il est du devoir des marketeurs de se tenir à la page. Alors, que réserve le futur au content marketing ? C’est ce que nous allons voir ici.

Content Marketing : kézako ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de mettre une définition claire sur le concept qu’est celui du content marketing. Comme nous vous le disions plus haut, le content marketing vise à attirer un plus grand nombre de consommateurs, non en les matraquant de publicité, mais en leur proposant des informations fiables sur un sujet en lien avec le secteur d’activité à booster. Le content marketing permet d’influencer le prospect tout en lui fournissant des données sur un thème qui l’intéresse. Prenons l’exemple d’un nouveau salon de coiffure qui souhaite se créer sa clientèle. À cette fin, l’entreprise pourra créer des tutoriels et des articles visant à donner des techniques de coiffure professionnelles. En résultat, l’internaute est heureuse d’avoir mis la main sur un contenu intéressant et unique, de l’autre côté, ce contenu vous aura permis d’amener le prospect à s’intéresser à vous, voire même peut-être à votre activité, à vos prestations et à vos produits.

La naissance du Content Marketing

Le content marketing ne date pas d’hier comme beaucoup ont tendance à le penser. En effet, cela fait littéralement des siècles que les marques utilisent le content marketing pour toucher leur cible. Un des entrepreneurs les plus connus à s’être lancé dans le C.M se nomme John Deere. Ce dernier sortit son magazine client du nom de « The Furrow » en 1895. Son but : accroître la vente de tracteurs en délivrant son savoir-faire à propos des nouvelles technologies.

Le content marketing débarque en France en 1900 avec le Guide Michelin. Conseils, techniques de professionnels et autres informations dont été composé le guide, distribué gratuitement à l’époque, visent à amener les conducteurs à conduire davantage.

En 1904, la marque Jello-O sort un livre de cuisine dont toutes les recettes sont composées des produits de la marque.

L’arrivée de l’internet a révolutionné le milieu du content marketing. Une information rapide et de qualité. Voilà à quoi ont désormais accès les consommateurs. Cependant, l’internet donne du fil à retordre aux marques présentes sur la toile. Pourquoi ? Car, il est important de savoir se différencier et sortir du lot à une époque où l’information des concurrents est disponible en un clic.

Le futur du Content Marketing

Alors, à quoi faut-il s’attendre dans le futur ? Certains l’ont déjà sûrement remarqué : l’article content marketing n’a plus autant la côte qu’avant. En effet, vidéos, contenus multimédia, chaînes privées prennent rapidement la place de l’article. Ainsi, l’information visuelle, l’image, prend petit à petit le dessus sur le contenu écrit que le lecteur a, la plupart du temps, tendance à lire en diagonale.

Autre aspect : la qualité. Nous le répétons : toute firme qui se respecte mise sur le content marketing. C’est d’ailleurs pour cette raison que privilégier la qualité de son contenu visuel deviendra rapidement (si ce n’est pas déjà le cas) indispensable ; l’esthétisme étant un critère de choix pour les consommateurs en recherche d’informations.

Désormais, vous savez tout (ou presque !) sur le content marketing.