Inbound marketing : 5 raisons de choisir cette stratégie 2.0 – Or-Com

La méthode de l’inbound Marketing ou « marketing entrant », s’oppose à l’Outbound Marketing ou « marketing sortant » qui est la stratégie de communication traditionnelle. Ce nouveau concept est apparu avec la monté en puissance des nouvelles technologies mais surtout avec celle d’Internet. Le principe consiste à amener un client à soi de manière spontanée plutôt que d’aller le trouver. Cette nouvelle stratégie se base sur deux objectifs :

  • Générer du trafic
  • Convertir ce trafic

Pour cela, l’entreprise doit s’appuyer sur les besoins de sa cible et adapter ses contenus afin de le conseiller et l’accompagner tout au long de son processus d’achat. Les comportements d’aujourd’hui ont beaucoup évolué avec le digital. Il est devenu nécessaire pour les entreprises de ne plus imposer ses produits par le biais de publicités envahissantes ou de techniques promotionnelles.

Si vous êtes en quête de renouveau pour déceler des clients, nous vous donnons 5 raisons de choisir cette stratégie 2.0.

1. Une communication plus authentique

Avec le marketing traditionnel, la communication se fait de manière unilatérale. Les entreprises envoient des messages par le biais de supports de communication et attendent une réponse de la part des consommateurs. Cependant, les publicités sont devenues trop présentes et les acheteurs se sentent envahis. Cette présence peut créer une lassitude et une perte de confiance envers la marque.

Maintenant, les consommateurs préfèrent se fier aux autres acheteurs grâce aux commentaires laissés et aux bouches à oreilles qu’ils ont avec leurs réseaux. L’Inbound marketing est une méthode qui permet de laisser des avis et qui donne la possibilité d’échanger directement avec l’entreprise. Ceci grâce aux réseaux sociaux par exemple. Le consommateur va se sentir privilégié étant donné qu’il ne va pas recevoir un message destiné à tout le monde mais seulement à lui.

2. Un marketing sans frontières

Internet est un média utilisé par plus de 3 milliards de personnes. L’inbound marketing va utiliser ce support contrairement au marketing traditionnel qui va devoir choisir un grand nombre de médias différents pour communiquer dans plusieurs pays. C’est donc un marché très large avec de grandes opportunités qui vous attend. Il faut quand même réussir à se démarquer de la concurrence qui est aussi très présente sur la toile.

3. Une plus grande précision pour toucher sa cible

Même si le marché sur Internet n’a pas de limite, il faut savoir toucher exactement sa cible. L’inbound marketing va donc permettre de générer du trafic qualifié. Ceci grâce au référencement qui va mettre en relation votre contenu et les clients en fonction de leurs besoins. Les personnes sans attirance pour ce que vous proposez ne seront pas touchées.

4. Un marketing sur-mesure

L’inbound marketing est une méthode qui permet de toucher des clients plus précisément. Le message qui lui sera envoyé sera alors personnalisé en fonction de ses besoins. Contrairement au marketing traditionnel où un même message est diffusé pour tout le monde. Cette nouvelle méthode va donc permettre d’ajuster ses arguments pour chaque client. La présence sur les réseaux sociaux va augmenter cette personnalisation étant donné qu’il est possible de répondre individuellement.

5. Une stratégie à moindre couts

Le marketing traditionnel permet de toucher une audience très étendue afin d’essayer d’atteindre sa cible. Grâce à la précision de la méthode inbound, le coût d’acquisition d’un client qualifié est plus faible. Les techniques comme le référencement ou la présence sur les réseaux sociaux vont permettre de toucher des consommateurs qui sont vraiment intéressés par ce que vous proposez. Même si l’audience que vous allez toucher sera plus restreintes elle en sera plus qualifiée.

Laura – Chargée de projet Web