Identité visuelle : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Des valeurs, des émotions, une notoriété, la qualité d’un travail… Voilà quelques éléments que se doit de véhiculer l’identité visuelle d’une entreprise. Les couleurs, le logo et la charte graphique d’une organisation sont les premières choses perçues par les consommateurs. C’est cette identité visuelle qui va donner, ou non, envie aux prospects de s’intéresser de plus près à l’activité de la firme et à ses produits. Vous l’aurez compris, la réussite d’une entreprise dépend, en grande partie, de la qualité de son identité visuelle.

Si nous sommes nombreux à avoir une vague idée de ce qu’est une identité visuelle, peu d’entre nous sont capables d’en donner une définition précise. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi est-il indispensable pour une entreprise de créer une identité visuelle qui a du sens ? Comment peut-elle impacter de façon favorable ou défavorable la santé financière de l’organisation ? Focus.

Identité visuelle : un outil de communication hors pair

L’identité visuelle a pour but premier de permettre aux consommateurs d’identifier et de reconnaître la firme : couleurs, logo, formes, typographie… Les différents supports de communication se doivent de les véhiculer. La carte de visite, les plaquettes et autres outils de promotion ne peuvent, en aucun cas, être dotés de nuances, slogan ou style différents… L’homogénéité est mot d’ordre. Ainsi, l’entreprise doit, tout d’abord, définir les codes qui permettront aux acteurs (internes et externes) de l’identifier en bonne et du forme. Ces codes devront mettre en avant les valeurs de l’organisation, la qualité de ses produits, de son travail, ses gammes de prix (haut de gamme, intermédiaire, low-cost…). De façon plus globale, l’identité visuelle est un ensemble de symboles qui transmettent des informations importantes sur l’entreprise et sur sa personnalité. Elle impacte fortement l’image de la firme et l’idée que les prospects s’en font.

Identité visuelle : savoir se mettre en valeur

Dans la presse, sur le net, à la télévision, en campagne d’affichage, sur le véhicule de la société… L’identité visuelle de l’organisation doit être claire, facile à lire et, plus encore, vendeuse ! Si les couleurs, formes et logos doivent être esthétiques, ils doivent aussi donner envie aux consommateurs de se tourner vers vos produits. Ainsi, il est indispensable de savoir se mettre en valeur et créer une identité visuelle efficace. « Très bien, mais comment ? ». Commencez par déterminer vos points forts et vos points faibles. Le but de cette première démarche : identifier ses qualités pour être en mesure de les valoriser et mettre le doigt sur ses défauts de façon à les minimiser.

Aussi, il est nécessaire de garder en tête qu’une identité visuelle n’est pas quelque chose de provisoire. La créer et la changer prennent du temps et coûtent de l’argent. Aussi, la modifier trop souvent serait source d’instabilité pour le consommateur. Une identité visuelle permet de séduire, de valoriser, mais aussi de fidéliser. C’est pourquoi il est nécessaire de soigneusement réfléchir son identité visuelle en amont et de faire appel aux bons professionnels pour la concevoir.

Même s’il est recommandé de modifier son identité le moins possible, il ne faut pas, non plus, avoir peur de réaliser des changements lorsque cela s’avère nécessaire. Par exemple, lors d’évolutions technologiques, de changements conséquents au sein de la firme, de nouvelles activités qui viennent se greffer à l’entreprise, etc.

Identité visuelle : une force de vente au niveau local et national

Venelles, Aix-en-Provence, Vaucluse… Quelle que soit la localisation de l’entreprise, l’identité visuelle peut jouer un rôle, aussi bien à un niveau local que national. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être sensibles à la démarche locale. Les entreprises engagées en faveur de leur territoire inspirent confiance aux prospects qui y voient là un gage de qualité et de proximité. De quelle manière votre localité vous importe-t-elle ? Comment œuvrez-vous en faveur de votre ville ? Voilà quelques exemples d’éléments qu’il est vivement recommandé de mettre en valeur !

L’identité visuelle est un véritable enjeu économique pour les entreprises. C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’entourer de professionnels chevronnés qui sauront créer une identité visuelle vendeuse, attrayante et valorisante.

Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à contacter votre agence de communication OR-COM.

Anaïs – Chargée de projet Web