Créer un site internet en ligne : 3 inconvénients majeurs – Or-Com

Créer un site peut s’avérer plutôt compliqué si vous n’êtes pas un as de l’informatique et du web.

Le développement d’internet nous offre aujourd’hui toutes les possibilités, dont celle de créer des sites gratuitement et facilement.

Ces plateformes de création de site en ligne vous permettent de créer des pages web sans nécessairement posséder de connaissances informatiques, en pouvant ajouter tous types de fonctionnalités et avec la possibilité d’adopter une certaine identité visuelle selon le degré de personnalisation souvent faible.

Ces services en ligne alléchant paraissent parfaits pour une utilisation facile et gratuite mais ne sont pas la meilleure solution à adopter si vous souhaitez un résultat professionnel, unique et adapté à votre offre.

Temps, patience et apprentissage

La création d’un site internet prend du temps, surtout si vous en êtes à votre coup d’essai. Il faudra d’abord comprendre l’utilisation de la plateforme, découvrir les différentes propositions pour faire les bons choix.

Lorsque vous aurez choisi votre plateforme de services, vous avez intérêt à y être fidèle car l’apprentissage, qui vous a pris du temps, ne vous servira en aucun cas sur les autres plateformes car chacune utilise des outils et fonctionnalités différents.

De plus, si vous souhaitez un jour changer de site internet, d’ergonomie ou de design, selon les plateformes, vous pourriez dire adieu à votre site créé en ligne car les transferts de données sont impossibles : vous devrez tout recommencer !

Possibilités limitées de création

L’utilisation de plateformes de création de sites en ligne n’est pas le meilleur moyen si vous souhaitez vous différencier. La redondance des thèmes, le nombre limité de fonctionnalités, les outils souvent similaires ne vous permettent pas d’obtenir et de créer un site fait sur-mesure et à votre image.

La plupart de ces plateformes ne sont pas en open source : cela signifie qu’ils ne livrent pas leurs codes. Autrement dit, personne ne peut ajouter de plugins pour améliorer la plateforme. Vous aurez par conséquent un catalogue de fonctionnalités très limité.

Le plus difficile après avoir réalisé un site internet durant plusieurs heures est de prendre du recul. Il est normal qu’un utilisateur lambda ait des difficultés en termes d’ergonomie, de style, d’architecture. Car la création de sites est une véritable profession.

Le référencement naturel : un travail fastidieux

Sans connaissances techniques, telles que les balises html, les métas, url… le référencement naturel (le fait de remonter en position dans les résultats des moteurs de recherche) peut s’annoncer compliqué. Pour apparaitre dans les premières pages de Google, vous n’aurez que deux possibilités : payer (cher) le moteur de recherche ou y renoncer.

Les plateformes de sites en ligne ne proposent effectivement aucun apport en Search Engine Optimization, c’est-à-dire en optimisation de moteur de recherche. Ce travail de longue haleine nécessite beaucoup de votre temps, de patience et d’investissement.
Une agence de communication ne vous apporte pas seulement un gain de temps.

Vous aurez en effet les conseils de professionnels, un savoir-faire efficace et de l’expérience mis à votre service.

La maîtrise des outils et les compétences acquises à travers les réalisations de site internet seront mises en commun pour vous apporter un regard neuf et professionnel et concevoir un outil qui sera votre meilleure arme sur le marché actuel.

Anaïs – Chargée de projet Web