Charte graphique : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? – Or-Com

La charte graphique est un élément essentiel pour toute entreprise qui souhaite avoir une communication optimale et dans l’aire du temps.

Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et puis qu’est-ce que ça contient d’ailleurs ? On vous explique tout.

Une charte graphique, qu’est-ce que c’est ? 

Une charte graphique, c’est un peu une sorte de manuel d’utilisation pour communiquer.

Une comparaison que j’aime beaucoup utilisé, c’est que c’est un peu comme le portrait de quelqu’un.

Quand vous rencontrez quelqu’un, sans le vouloir, vous vous faites un premier avis en une vingtaine de secondes par le biais de son physique, de son langage et de son attitude. Pour une entreprise, c’est un peu pareil. Elle a beau avoir un savoir-faire, un « organisme » qui fonctionne, il faut qu’elle sache montrer en quelques secondes qui elle est, ce qu’elle sait faire, qu’elle accroche le client rapidement et tout cela passe par différents codes. La charte graphique va vous aider à utiliser de façon optimale ces codes.

On fait généralement une charte graphique à la création d’une entreprise mais il est à toujours à temps de la faire si ce n’est pas le cas. Il faut également savoir qu’il est conseillé pour une entreprise de faire une refonte de sa charte graphique tous les 10 ans en moyenne car les codes en communication évoluent et une image vieillissante sera associée à une entreprise considérée comme « vieille » aussi.

Une charte graphique : qu’est-ce que ça contient en fait ?

Pour expliquer le contenu d’une charte graphique, reprenons l’exemple du portrait évoqué plus haut.

Le physique 

La partie physique regroupe :

Le logo, ses déclinaisons (couleurs, monochrome, textuel ou non…) ainsi que différents formats de fichier pour plusieurs utilisations. C’est un élément indispensable de votre communication qui doit vous rendre identifiable parmi vos concurrents. C’est un peu le visage de votre entreprise.

Viennent ensuite les codes couleurs qu’on pourrait comparer aux vêtements, à l’habillement ainsi que l’environnement c’est à dire votre univers visuel, les types de photos à utiliser, les éléments graphiques… qui vous permettent une certaine cohérence et un style dans votre communication, et ce peu importe le support.

Vous sont donnés également les contraintes d’utilisations, comme des restrictions conseillés pour éviter les « fautes de gout ».

Le langage

Pour une charte graphique, le langage représente les polices d’écriture, les titres (niveau 1, niveau 2…), les polices compatibles avec Google, des conseils en phrases chocs, la hiérarchie de lecture (comment s’adresser au client)… en bref, le tout pour faire passer des messages clairs et qui ont du sens à vos clients et prospects.

Une garde de robe de base

La charte graphique contient également des supports de communication institutionnels adaptés à chaque type de client et qui découlent de tous les éléments évoqués précédemment : cartes de visite, papiers à entête, tampons, enveloppes…

Grâce à votre charte graphique en main, vous aurez tous les éléments indispensables et un package complet pour retenir au mieux l’attention de vos clients. Après, ce sera à vous de jouer !