Avoir un site internet responsive : est-ce indispensable ? – Or-Com

Vous disposez d’un site internet ? Dans ce cas, le terme de « responsive » ne vous est pas inconnu… En 2017, il est essentiel, pour ne pas dire indispensable, de s’assurer que sa plateforme web est en mesure d’être correctement consultée, et cela, quel que soit le support que les internautes utilisent. Alors, qu’est-ce qu’un site internet responsive ? Pourquoi cet aspect est-il si important ? La réponse à vos questions dans ce nouvel article.

Site internet responsive : un levier de trafic

Un site responsive est une plateforme internet qui peut être lue aisément et entièrement grâce à n’importe quel appareil : PC, smartphone, tablette… La fonction responsive permet au design de s’adapter à l’appareil utilisé pour que l’internaute puisse voir correctement les images et lire le texte sans complications.

Un site internet est composé de code HTML. Ce langage de programmation permet de donner vie à une page web. Le code « basic » avait été conçu de manière à ce que texte et images s’affichent correctement sur les écrans d’ordinateurs. Mais les choses se sont complexifiées avec l’arrivée des tablettes et des smartphones. En effet, il a fallu créer de nouvelles lignes de codes pour que la consultation des plates-formes soit aussi qualitative que sur PC.

Quelles sont les conséquences d’un site internet non-responsive ?

Vous l’aurez compris, un site internet non-responsive ne se lira pas de la même manière qu’une plateforme responsive. Concrètement, le design ne s’affichera que partiellement, voire pas du tout. Même chose pour le texte qui sera tronqué. Les internautes ne pourront pas consulter votre site dans son entité ce qui les amènera à aller voir ailleurs. Votre trafic sera impacté. Si vous êtes une entreprise, il est nécessaire que votre professionnalisme se reflète, entre autres, à travers la lisibilité de votre plate-forme. Un site moyennement accessible vous fera perdre des clients, mais aussi la confiance des plus fidèles d’entre eux.

À l’heure actuelle, une majorité des internautes se sert de sa tablette et / ou de son smartphone pour naviguer sur le web, pour réaliser des achats, pour dénicher une information, etc. Cette tendance est stable et le nombre d’internautes addictes à leurs appareils nomades ne cesse de s’accroître. Et ça Google l’a bien compris. C’est pourquoi les sites responsive sont de plus en plus valorisés par les moteurs de recherche. Le responsive est perçu comme une plus-value qui améliore l’expérience de l’internaute. Oui, adapter son site internet aux tablettes et aux smartphones est un moyen d’améliorer son référencement et d’augmenter son trafic.

Comment créer un site internet responsive ?

Sachez, tout d’abord, que les sites actuels sont conçus pour s’adapter à quatre types de formats : le PC fixe, le PC portable, la tablette, le smartphone. La première solution pour créer une plateforme responsive consiste à faire une refonte du design ou de créer et intégrer les lignes de code nécessaires à la conception des trois formats manquants.

Si la première solution n’est pas envisageable (souvent dû à des soucis techniques), il sera nécessaire de créer un nouveau site internet. Si cette tâche peut paraître assez lourde, il faut voir les choses du bon côté. Ce processus sera l’occasion de revoir votre plateforme, de l’améliorer, de la rendre plus performante et de la mettre au goût du jour. Plus qu’un simple outil de vente, un site internet est un moyen de communication sans égal qu’il est essentiel d’entretenir pour continuer de séduire et de vendre.

Si vous ne disposez pas du temps ou des connaissances nécessaires pour rendre votre plateforme responsive, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. D’ailleurs, cette option est fortement recommandée. Il se révèle aujourd’hui facile de mettre la main sur un développeur qualifié, que vous habitiez à Venelles, à Aix-en-Provence ou ailleurs dans les Bouches du Rhône.

Anaïs – Chargée de projet Web