10 idées de cadeaux de fin d’année pour vos collaborateurs

Faire des cadeaux à ses collaborateurs en fin d’année se révèle être une très bonne idée pour les remercier des efforts fournis, mais aussi pour humaniser davantage des relations où la productivité est, bien souvent, au cœur des échanges. Les présents, combinés à des marques de gratitude tout au long de l’année, permettent de motiver les équipes et de créer une cohésion entre les différents acteurs.

Alors, que pouvez-vous offrir à vos collaborateurs ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Vouloir faire un cadeau à ses collaborateurs, c’est très bien, mais attention, car tous ne sont pas bons à offrir. On vous explique pourquoi.

Tout d’abord, il est fortement recommandé de ne pas acheter des cadeaux trop cher. Pourquoi ? Car, cela pourrait créer un effet de contestation. Certains collaborateurs préférant, peut-être, une augmentation ou une prime. Ainsi, n’en faites pas trop, et voyez ce cadeau comme une cerise sur le gâteau.

Aussi, il est fortement recommandé de ne pas offrir des présents plus coûteux à certains, et des moins coûteux à d’autres. Il ne s’agit pas ici de récompenser les plus productifs. Les primes ont été créées pour ça. Le cadeau de fin d’année vise à mettre un sourire aux lèvres de tous, sans faire de jaloux !

Finalement, évitez les cadeaux trop genrés : une trousse de maquillage pour les femmes et une boîte de cigares pour les hommes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un exemple de chose à ne PAS faire. Pourquoi ? Car, l’image de l’entreprise pourrait en pâtir !

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, il ne reste plus qu’à vous donner quelques idées pour égayer la fin d’année de vos collaborateurs ! Alors, que pouvez-vous leur offrir ? Voici quelques idées :

  • Le calendrier personnalisé : ce type de présent respecte les règles dictées plus haut : non-genré, peu coûteux mais original. Il rentre dans la gamme objets publicitaires, pensez donc à le personnaliser !
  • Le stylo : simple et pratique, le stylo demeure un véritable indémodable ! Toutefois, pensez à rajouter un petit mot personnel dessus pour témoigner de votre affection envers vos collaborateurs.
  • Le mug : à son tour, le mug est très apprécié par les collaborateurs. Il sert quotidiennement aux employés et leur évite d’avoir à amener des affaires personnelles sur leur lieu de travail.
  • La clé USB : nous manquons toujours d’une clé USB, en particulier au travail. C’est un objet qui se perd régulièrement et pour lequel les collaborateurs peinent à sortir la carte bleue.
  • Le porte-cartes : ici encore, il s’agit d’un cadeau pratique pour lequel les collaborateurs ne souhaitent pas dépenser d’argent. Alors, profitez-en ! À noter que vous pouvez offrir un porte-cartes encore plus pratique équipé d’un système anti-RFID et de paiement sans contact.
  • Le bloc-notes : non, pas un bloc notes de travail, mais bien un bloc-notes que votre collaborateur pourra emporter et utiliser chez lui ! Dans le cas inverse, il s’agit, simplement, de fournitures de bureau !
  • La sacoche ordinateur : protéger son PC est un impératif. Mais, les collaborateurs sont encore peu nombreux à disposer d’une sacoche adaptée à leur dispositif privé. Pensez-y !
  • Le parapluie : même si la majeure partie de vos collaborateurs dispose, d’ores et déjà, d’un parapluie, un second se révèle toujours utile à un moment ou à un autre !
  • Grattoir avec gant : se rendre au travail le matin peut se révéler être un véritable calvaire, notamment en hiver lorsque la voiture est gelée ! Ainsi, pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs un grattoir avec gant pour leur pare-brise, dans le but de faciliter leur quotidien ?!
  • Le porte-clé multifonction : le porte-clé fait toujours plaisir, notamment lorsqu’il est doté d’une multitude de fonctions : décapsuleur, lampe, couteau suisse… On en a toujours besoin ! Ici encore, pour éviter le côté « communication », pensez à le personnaliser !

Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir d’avantage sur nos objets publicitaires.

Que vous soyez localisé à Marseille, à Aix-en-Provence ou ailleurs dans le Bouches-du-Rhône, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour faciliter les démarches liées à la réalisation de vos cadeaux de fin d’année !

Anaïs – Chargée de projet Web